Corradi
Approfondissements

The Outdoor Voices: Paolo Metaldi entre design, imagination et lumière naturelle

The Outdoor Voices: Paolo Metaldi entre design, imagination et lumière naturelle
Dans le sixième épisode de The Outdoor Voices, animé par Giorgio Tartaro, nous avons eu le plaisir d'entendre les réflexions de Paolo Metaldi, designer et illustrateur italien, lauréat en 2015 de la première édition du prix Compasso d'Oro International.

Les espaces extérieurs, le design et la créativité : tels étaient les principaux thèmes de notre entretien, qui visait à étudier le lien entre l'extérieur et l'imagination, étant très présents dans l'œuvre de Metaldi.

 « Les espaces extérieurs offrent une plus grande liberté de création que les espaces intérieurs, qui sont souvent limités par des restrictions et des contraintes structurelles », explique Metaldi : « Lorsqu'il s'agit d'espaces extérieurs, le designer dispose d'une grande liberté de création, malgré les contraintes imposées par les matériaux, qui doivent respecter les caractéristiques de l'environnement. » Metaldi explique que non seulement les formes et les matériaux sont importants, mais aussi que la lumière, qui définit les couleurs et les volumes, est un facteur décisif dans le processus de création.

« Dans votre travail, notamment dans l'illustration, nous remarquons une attention particulière portée aux détails des surfaces et à l'utilisation de la lumière naturelle. Pouvez-vous nous parler de ce choix ? » demande Giorgio Tartaro.

« Je me concentre principalement sur les espaces extérieurs et je me suis rarement aventuré dans les intérieurs. Je suis très fasciné par le design d’espaces extérieurs, j'aime capturer l'essence de la lumière naturelle, qui non seulement colore les éléments du mobilier extérieur, mais ajoute également de la profondeur et de la dimension par rapport à l'éclairage artificiel intérieur. »

La lumière naturelle, mais aussi celle de la lune qui, comme Tartaro le souligne, est une caractéristique constante dans le travail du designer et semble jouer un rôle important en raison des origines de l’artiste.
« La présence de la lune dans mes dessins est liée à mes origines car je viens de la région du lac Majeur, où il y a toujours un reflet unique dans toutes les conditions. Ce thème est devenu un trait subtil mais récurrent dans mon travail... » qui est vaste et parsemé de succès, rappelle Tartaro, en soulignant un prix en particulier : le Compasso d'Oro remporté en 2015, témoignant du début d'une carrière vertueuse et prometteuse.

« D’après vous, qu'est-ce qui différencie votre travail et vous permet d'obtenir autant de reconnaissances ? »
« Le Compasso d'Oro a été un prix important pour moi, mais plus qu'une récompense, je le considère comme la confirmation du fait que j’ai emprunté le bon chemin », a répondu Metaldi. « Les prix sont sans aucun doute importants, mais ce qui fait vraiment la différence, du moins pour moi, c'est d'essayer de créer des produits distingués ayant une signification plus profonde. J'essaie toujours de créer des objets qui ont au moins deux significations : un sens esthétique et un sens éthique. »

À la base de tout reste l'imagination, l'inspiration et la muse de toutes les créations du designer, qui naissent et grandissent dans l'ADN de sa terre, Verbano, dans une région riche en histoire, en culture et en paysages à couper le souffle, des rives du lac Majeur aux sommets des Alpes. Il s’agit d’une petite ville de province où de nombreuses entreprises emblématiques comme Alessi, Lagostina et Bialetti ont laissé un héritage qui a influencé profondément le travail du jeune designer. Ce processus commence souvent par l'image, puis passe au numérique, avant de revenir à l'art manuel.

« Je commence toujours par des références visuelles fondamentales, qu'il s'agisse de projets artistiques ou d'architecture. Ensuite, je traduis toujours l'image en travail manuel. Je dessine un croquis pour avoir une idée de la façon dont je vais disposer les éléments sur la page. Je passe ensuite à la phase numérique, en utilisant des logiciels spécifiques liés au monde du design, et pas strictement à celui de l'illustration ».

C’est par conséquent un mélange de technique et d'imagination qui part d'une idée et se concrétise d'abord sur papier, puis en numérique et en réalité, sans jamais négliger l'aspect onirique qui rend l'œuvre de Paolo unique.

L'extérieur reste l’espace toujours présent dans l'imaginaire du designer, qui conclut l'entretien par une image : « Si je devais donner une couleur à l'extérieur, je penserais au bleu clair, car le vert est déjà la couleur que nous associons à la nature. Le bleu clair, quant à lui, représente le ciel, qui est en haut. C'est pourquoi, à mon avis, le bleu clair est la couleur idéale pour l'extérieur. »
 
 

Contact us

Download the catalog or request a quotation