Corradi
Approfondissements

Avoir la main verte à la maison, c'est possible.

Avoir la main verte à la maison, c'est possible.
Habiter notre espace n'est pas seulement une question de nécessité, mais signifie surtout personnaliser un lieu et créer un habitat dans lequel cultiver nos désirs, nos rêves et nos souvenirs. Notre maison est le lieu auquel nous nous identifions, le centre de nos journées où nous avons appris à nous ménager des moments consacrés à nos activités préférées.


AdobeStock_276163163.jpeg


L’outdoor est l'un des endroits de prédilection pour la détente et la réflexion, surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'espace dans leur maison.
Au cours de l'année passée, ceux qui ont eu la chance de pouvoir profiter d'un espace à l'air libre ont choisi d'aménager et de vivre pleinement leur jardin, leur terrasse ou leur balcon, se livrant à des activités très variées, principalement consacrées au bien-être et aux loisirs.
Un salon de lecture pour les longues après-midi d'automne, un espace partagé pour accueillir des amis autour d'un apéritif, un poste de travail pour le smart working et ainsi de suite : parmi les nombreux visages que peuvent prendre nos espaces outdoor, il y a le jardin potager urbain, qui permet de jouir toute l’année de sa production au kilomètre zéro.
Grâce aux innombrables solutions pour aménager l'extérieur, il est possible de tordre le cou au mythe de la nécessité d'un grand espace cultivable pour obtenir sa propre production de légumes et d'herbes aromatiques à la maison ; même un petit balcon peut être bien cultivé, si nous tenons compte de quelques règles simples à respecter pour notre pépinière maison.
 

L’exposition

Nord, sud, ouest, est : de quel côté et à quel moment de la journée le soleil illumine-t-il notre espace ? Le problème de l'exposition à la lumière est fondamental dans le choix du type de culture.
Il existe également de nombreuses variables à prendre en compte lorsqu'il s'agit de protéger l’outdoor des intempéries : il suffit de choisir la structure de couverture adaptée à nos habitations pour obtenir un résultat satisfaisant tant du point de vue de la production que de l'esthétique.
 

S'adapter à l'espace
 

Un autre aspect à prendre en compte est la forme et la dimension de notre espace à l’air libre. Qu'il s'agisse d'un balcon avec balustrade, d'une terrasse en toiture, d'une cour ou d'une galerie, nous devons réfléchir à des solutions adaptées à l'espace et aux surfaces dont nous disposons. Potagers verticaux, tables de culture, bacs en bois ou compositions de vases : chaque outdoor a sa propre technique de culture.


Torino_OTT2019_0007.jpg



Que cultiver ?

Il est clair que le type de légume ou d'épice à cultiver dépend également de la zone géographique dans laquelle nous nous trouvons ; sous des latitudes plus tempérées, nous pourrions oser cultiver de petites plantes comme les tomates ou les piments, tandis que les herbes et les plantes aromatiques se prêtent également bien aux zones plus fraîches, sont faciles à cultiver et ont un rendement satisfaisant pour une utilisation quotidienne dans la cuisine. Le basilic, la menthe, le persil, le romarin et le thym sont parmi les variétés les plus courantes, prennent peu de place et peuvent être facilement protégés dans les vérandas et les espaces semi-abrités, même en hiver.


AdobeStock_166820934-(1).jpeg


Protéger les plantes toute l'année
 

Combien de fois avons-nous renoncé à faire pousser des plantes en pensant, avec résignation, qu'elles ne survivraient pas au changement de saison ? De nombreuses cultures qui ont été commencées au printemps et ont prospéré en été peuvent rester vertes si elles sont correctement couvertes. Le concept de protection de l'outdoor s'applique également à nos potagers, mais il doit surtout être envisagé à tout moment de l'année.
Avec des couvertures adéquates, notre espace pourra recevoir la bonne protection et nos cultures continueront à prospérer et à nous donner une grande satisfaction.
 

Restons en contact

Enregistrez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveautés de Corradi